Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 09:27

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXè et XXè siècles

 

litte.jpgVoici un recueil intéressant et ludique que tout amateur de littérature se devrait de posséder dans sa bibliothèque. D’aucuns diront qu’un dictionnaire est tout l’inverse de la littérature populaire, le premier est un spicilège de termes froidement alignés dans une enfilade alphabétique tandis que la seconde est une ensemble de mots agencés de façon à construire une histoire passionnante, dramatique et vivante. Mais l’ouvrage imaginé par Stéphanie Delestré et Hagar Desanti, deux Docteur ès-lettres français, parvient à unir ces deux genres. C’est une véritable galerie de portraits des personnages les plus populaires de la littérature des deux derniers siècles écoulés. Ainsi, au fil des pages apprend-on - ou réapprend-on – à connaitre des héros comme Lady Chatterley, Fifi Brindacier, le Capitaine Achab, Sherlock Holmes, Julien Sorel, Zazie, Gatsby, Robin des Bois et une nonantaine de leurs confrères issus de l’imagination fertile d’écrivains tels que Stendhal, Dumas, Verne, Lindgren, Melville, Conan-Doyle, Lawrence, Fitzgerald, Saint-Exupéry, Tolstoï ou Hugo…

Evidemment, la liste est loin d’être exhaustive, elle n’aurait pas pu l’être tant les personnages de la littérature sont nombreux mais avec cette galerie de cent protagonistes parmi les plus populaires, les concepteurs du dictionnaire offrent un panel opportun. L’idée prend encore une dimension supérieure lorsque Delestré et Desanti demande à cent auteurs actuels de brosser ces portraits de personnages littéraires des 19è et 20è siècle. Ainsi, par exemple, Amélie Nothomb évoque la Cosette des Misérables ; l’écrivain congolais Alain Mabanckou présente Tarzan tandis que Jean-Bernard Pouy, plutôt connu pour écrits teintés à l’humour noir, s’attarde sur le portrait de Flicka… «Toute la magie de l'ouvrage tient dans cette association : plutôt que de parcourir des textes universitaires, les personnages prennent vie sous une nouvelle plume, moderne, la souplesse du cadre permettant aux auteurs de prendre quelques libertés stylistiques sans que cela nuise au contenu purement informatif du dictionnaire, qui reste un outil précieux» écrit d’ailleurs Anne Escoffier dans sa critique sur evene.fr. Chaque écrivain forme un couple avec son personnage, pour des raisons variées : traduction, évidence de l’association momentanée, affinité personnelle, curiosité ou défi. Tous s'attachent à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité servant, par la même, une passion évidente pour la littérature.

Tous les portraits du Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXè et XXè siècles débutent par la date de la première apparition du personnage, un extrait de texte, son portrait par un auteur contemporain et le renvoi éventuel à d’autres notices. Des articles thématiques (sur les aventuriers, les bagnards, les femmes fatales,...) complètent l'ensemble.

Cette ouvrage me rappelle, toute proportion gardée, les fameuse encyclopédies Lagarde et Michard qui regroupaient des biographies et des textes choisis d'auteurs français, accompagnés de notes, de commentaires et de questions et dont nous nous servions à l’école secondaire pour aborder la littérature. Aujourd’hui, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXè et XXè siècles, tel la Madeleine de Proust, nourrit mes souvenirs littéraires

A l’heure où la littérature tombe en désuétude dans les cursus scolaires, alors que nos adolescents ne savent plus qui sont Victor Hugo, Jean-Paul Sartre, François Villon, Edgard Allan Poe, John Steinbeck, Jean-Jacques Rousseau ou Guillaume Apollinaire, il serait opportun que les enseignants se servent de ce Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXè et XXè siècles afin de sauver ce qui peut l’être et d’inculquer à leurs étudiants un minimum de connaissances littéraires sans lesquelles on peut, certes, vivre mais avec lesquelles la vie est tellement plus aboutie !

Dictionnaire des personnages populaires
de la littérature des XIXè et XXè siècles

Sous la direction de Stéphanie Delestré et Hagar Desanti
576 pages
ISBN : 9782020971621
Prix conseillé : 29,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires