Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:28

Depuis 1933, l’illumination du sapin du Rockefeller Center marque l’ouverture de la période de Noël à New York.

250px-Rockefeller_Center_christmas_tree.jpgNew York est probablement la ville la plus féérique qui soit en période de Noël. D’abord parce que les New Yorkais accordent beaucoup d’importance à cette fête et à la décoration de leur quartier ; ensuite parce que l’ambiance de la ville s’harmonise à cette décoration. D’ailleurs, des dizaines de milliers de touristes ne s’y trompent pas puisqu’ils privilégient cette période de l’année pour découvrir Big Apple… Cette année, après le passage de l'ouragan Sandy et l'annulation du Marathon (véritable institution new-yorkaise), les fêtes de fin d'année prendront, en outre, un importance particulière, celle de la vie qui redémarre après la catastrophe naturelle du début novembre. Point central de cette féérie de Noël, l’imposant complexe du Rockefeller Center, en plein cœur de Manhattan. C’est au pied de cet ensemble privé de 18 gratte-ciels que se dresse l’immense sapin municipal symbolisant la Noël à New York. C’est aussi là que l’on trouve, la célébrissime patinoire à ciel ouvert de New York. Dès qu’arrive l’hiver, la terrasse du GE Building, qui accueille un restaurant durant la belle saison, se transforme effectivement en patinoire publique où de nombreux New-Yorkais viennent s’adonner aux joies de la glisse.

Traditionnellement, depuis 79 ans maintenant, le dernier mardi du mois de novembre ou le premier mercredi de décembre selon les années, à 19h00 précises, les autorités de la ville de New York procèdent à l’illumination du sapin. Une star est sollicitée pour appuyer sur le bouton rouge qui, devant les caméras d’une vingtaine de chaînes de télévision locales et nationales, illumine les 30.000 ampoules du Christmas Tree…

C’est à New York, en 1882, que pour la première fois un sapin de Noël a été illuminé grâce à l’électricité. Ed Johnson, associé de Thomas Edison, éclaira un sapin de Noël à l’aide d’une guirlande de 80 petites ampoules électrique pour le plus grand bonheur des badauds réunis Depuis, la ville conserve une histoire d’amour privilégiée avec la fête de Noël et avec son sapin. Il faut cependant attendre 1933 pour cette tradition devienne récurrente. En effet, l’année 1933 est celle du retour à la prospérité après le fameux krach boursier d’octobre 1929 à Wall Street qui plongea les Etats-Unis dans la plus grande crise économique du 20è siècle. 1933 a donc vu le retour une aisance financière plus conforme au train de vie des Américains et pour marquer cette résurrection économique, la Ville de New York décida d’installer un sapin de Noël de 25 mètres sur la terrasse du Rockefeller Center et de l’illuminer… La terrasse sera agrémentée, l’année suivante de la superbe sculpture de Paul Manship Promethea(1) puis rapidement, durant l’hiver, de la patinoire.

Aujourd’hui, le sapin est un Norway Spruce d’une hauteur de 23 à 27 mètres provenant des forêts du Connecticut, du Vermont, de l’Ohio ou de l’état de New York amené par convoi exceptionnel durant la seconde quinzaine de novembre au cœur de New York. En plus des 30.000 illuminations, le sapin est couronné d’une étoile de trois mètre d’envergure, réalisée par Swarovski, pesant près de 250 kilos… Fin novembre ou début décembre, le sapin est illuminé devant des milliers de personnes qui bravent le froid déjà très piquant à cette époque de l’année pour assister à l’un des événements les plus attendus de l’année, à New York. Cette illumination marque, en effet, le début de la période de Noël dans la Cité qui ne dort jamais.

A noter l’initiative du Maire de New York, Michael Bloomberg, qui a fait remplacer, depuis quelques années, les ampoules habituelles par des ampoules à basse consommation qui sont, en outre, alimentées par 365 panneaux solaires placés sur le toit du General Electric Building… L’objectif avoué est de diminuer de 50% la consommation électrique du sapin qui reste un mois sur la place. Quand les traditions de Noël se font écologiques !

C’est donc ce mardi 28 novembre, à 19h00, que sera illuminé le sapin de Noël de New York. Le Rockefeller Center s’animera pendant deux heures avec des prestations musicales variées, en présence du tout New York, pour le lancement des fêtes de fin d’année 2009. Il sera allumé chaque jour, dès 5h30 et jusqu'à 23h30 ainsi que toute la journée et la nuit des 24 et 25 décembre. Le sapin restera érigé jusqu’au 7 janvier prochain avant d’être enlevé et recyclé notamment pour faire du paillis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires