Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 10:12

Blackswolf ou le vide sidéral d’un pseudo-humour…

blackswolf.jpgLa question sempiternelle revient, de manière cyclique, peut-on rire de tout ? Vous le savez si vous êtes un lecteur d’Acta Diurna, j’ai l’habitude de répondre par l’affirmative à cette interrogation mais aussi de tempérer ma réponse en y ajoutant «mais pas avec tout le monde !». Clairement, je suis partisan de l’idée que tous les thèmes soient risibles car rire reste le meilleur moyen de dédramatiser une situation. Cependant, l’humour est un art ; ne s’improvise pas comique qui veut. A l’exemple d’un dénommé Blackswolf qui est persuadé d’être doté d’un humour ravageur alors qu’il a le talent humoristique d’une brosse à chiotte ! Ce type semble être électricien en bâtiment mais rêve, paraît-il, de faire carrière comme comédien alors pour tenter de se lancer il utilise le net comme support. Il édite sur internet des sketches qu’il a écrit. Alors que ses posts habituels attirent quelques 1000 à 2000 visiteurs (ndlr il a probablement beaucoup de potes et une grande famille !), l’un des derniers qu’il a mis le net a créé un buzz, pour employer un terme vulgaire mais bien dans l’air du temps. Depuis deux semaines, via Facebook notamment – Diable que j’aime de moins en moins ce média ! – la vidéo de Blackswolf circule. Mais que contient-elle donc ? Et bien une espèce de saynète sans esprit, sans construction, totalement improvisée sur une côte de porc halal !!! Rien que ça… Blackswolf confie au Post que l’idée de ce sketch, qu’il veut comique, lui est venue sur son lieu de travail pendant un temps de midi(1). Une improvisation pure, comme tous ses sketch croit-il bon d’ajouter…

Et bien franchement c’est nul ! Si c’est là tout l’humour que Blackswolf peut nous offrir, il est préférable qu’il reste électricien plutôt que de tenter de percer dans le show-biz ! Par delà le fait que les musulmans ne consomment pas de porc et qu’il est donc impossible d’imaginer de halaler comme il dit et répète sans cesse cette fameuse côte de porc, le texte qu’il improvise est vide d’intérêt. L’impro c’est aussi un art et, visiblement, Blackswolf ne le maitrise pas ! Qu’il envisage un sketch sur la viande halal ou même sur une côte de porc halal, cela ne me gêne pas, l’idée peut même être bonne si le sketch est fin… Mais voilà de finesse il n’est nullement question dans cette espèce d’envolée au raz des pâquerettes. D’ailleurs je vous invite à juger par vous-même de l’absence de talent comique de Blackswolf, c’est criant de vérité => La côte de porc halalée

Blackswolf fait partie des cette génération de jeunes imbéciles pour qui la reconnaissance médiatique est primordiale, cette génération qui ne rêve que de percer dans le show-business sans la moindre once de talent. Être reconnu et palper du blé, voila les ambitions qui président aux rêves de cette frange de la jeunesse abreuvée de télé-réalité et d’anonymes qui accèdent à la gloire. Du show-business ils ne retiennent que le business et oublient le show. Encore que pas vraiment parce qu’ils sont en représentation permanente. Mais que leur représentation est bien souvent triste et vide… Ce Blackswolf est une pauvre caricature, celle des jeunes de banlieues à laquelle il ajoute une touche d’inculture et de méconnaissance des autres, de leur culture et de leur religion. Quand il dit qu’il a pris sa côte de porc et qu’il lui a fait halal pour qu’elle devienne halal, il étale sa méconnaissance du monde musulman. Et son acolyte guère plus avancé intellectuellement le reprend en disant que halal c’est un rite comment tu tues l’animal - fichtre quelle belle élocution ! -, lui non plus n’est pas très alerte au niveau des rites musulmans. Le rituel musulman d’abattage des animaux c’est dahbiha. Halal signifie simplement que c’est autorisé à consommer pour un musulman… Si à cela j’ajoute une expression verbale grotesque et vulgaire ainsi que quelques fautes d’orthographe dans l’amorce du sketch (juste pour info à Blackswolf s’il passait par ici, halal s’écrit avec un seul l et sa veut dire quoi ? aurait du s’écrire ça veut dire quoi ? voire même s’il avait eu un brin de culture Qu’est-ce que cela veut dire ?)…

Donc je résume, un sketch qui repose sur une méconnaissance totale des coutumes traditionnelles et culturelles, qui est vulgaire, qui comporte des fautes et qui n’est même pas drôle n’a, sommes toutes, aucune raison d’être ! Mais voila, le malheur avec internet est que des sites comme Daily Motion, You Tube et Facebook, par exemple, permettent à n’importe qui d’exporter sa médiocrité vers le grand public. Et ça Blackswolf le fait bien ! Qu’il veuille faire un sketch sur la viande halal, pourquoi pas après tout, on peut rire de tout. Mais alors qu’il le fasse bien, que ce soit drôle et fin pas comme cette merde qu’il nous balance à la tronche et qui heurte violemment tout qui à un minimum d’esprit et d’humour. On peut rire de tout mais décidément pas avec tout le monde ! Il faut, cependant, aussi croire que cela plait parce que ce navet a été vu plus de 318.000 fois nous annonce aussi Le Post… Désormais les buzz font les modes et les tendances parait-il, alors il faut craindre que ce tocard de Blackswolf ne perce dans l’humour. C’est triste mais c’est ainsi ! Pourtant il convient de se rappeler que le nombre de consommateurs ne fait pas la qualité d’un produit, le nombre de visiteurs ne fait pas l’excellence d’un sketch sur le net et les clap-claps d’incultes ne font pas la valeur d’un artiste. Amis lecteurs, conservons à l’esprit cette pensée de Coluche, qui lui savait manier l’humour : «Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !»

------
(1) sur le Post du 21 avril 2009 => ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires