Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 09:57

100 ans de radio... Une expo à Tour & Taxis pour retracer l'histoire de ce média populaire.

vu-a-la-radio.jpgSi la radiodiffusion a connu son véritable essor entre les deux guerres mondiales, elle reste aujourd'hui un média qui touche le public. On l'écoute en voiture, dans la salle de bain le matin, en déjeunant, au boulot... Bref, la radio garde pignon sur ondes. Pour une centenaire, ce n'est pas si mal ! En effet, en Belgique, la radio a 100 ans et pour rendre un hommage mérité à cette vieille dame, les grandes radios belges - la RTBF, Bel RTL, Contact, Nostalgie et NRJ - se sont associées afin de monter une exposition à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis. Vu à la radio, c'est le nom de l'expo, "donne à voir ce que les auditeurs écoutent depuis un siècle"(1) est-il précisé sur le site de Tour & Taxis. L'expo montrera l'évolution d'un média qui a su évoluer avec les nouvelles technologies et avec les modes d'écoute pour conserver sa place auprès du public. Les visiteurs découvriront aussi comment se fabriquent les contenus de la radio, ses secrets techniques et ses arcanes. A travers des anecdotes et des mises en scènes, il se replongera dans les grands moments de la radio et découvrira le rôle important qu'elle joua dans l'Histoire du 20è siècle, notamment en matière de propagande et d'informations. Vu à la radio s'est installé dans un véritable studio reconstitué, opérationnel, ce qui permettra la diffusion en direct de nombreuses émissions sur les radios partenaires de l'événement. Plusieurs activités sont prévues tout au long de l'expo comme la Journée Mondiale de la Radio (13 février) ou la commémoration du centenaire de la première transmission européenne (28 mars).

Mais ce sont encore les organisateurs qui présentent le mieux leur exposition : "Ce sujet, passionnant, fait se croiser les thèmes du son, des lois scientifiques, des premières armes de la radio dans le monde et en Belgique, des pouvoirs totalitaires, de la propagande, du pouvoir et du contre-pouvoir, de la libéralisation de la parole, des grandes heures de la radio belge... au sein d'une exposition ludique et interactive destinée au grand public" (1).

Une histoire un peu plus que centenaire en Belgique...

Si les premiers essais de radiodiffusion, par Marconi(2), remontent à 1896, la première émission de radiocommunication date de 1899, c'était une transmission entre la France et l'Angleterre. Ce n'étaient que des signaux électrique... L'année suivante, en 1900, Réginald Fessenden parvient à radiodiffuser la voix humaine. Il faudra attendre 1906, toujours par l'intermédiaire de Fessenden, pour entendre la première retransmission publique de voix et de musique par radiodiffusion. C'était à Brant Rock (Massachussetts) et l'émission proposait une brève allocution de Fessenden, un extrait d'une oeuvre de Haendel et une chanson de Noël car le calendrier indiquait la date du 24 décembre 1906.

Dès 1907, les premières émissions radios sont expérimentées en Belgique, dans la coupole du Palais de Justice de Bruxelles. Le Roi Albert 1er fait installer, en 1913, une station de radio au Château de Laeken et tous les samedis, des programmes sont captables et recevables sur des postes à galènes à travers tous le pays. Au printemps 1914, le 28 mars, la première émission proposant un programme musical est diffusée depuis le Chateau de Laeken vers le grand public. "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10... Allô, allô. Poste radiophonique et radiotélégraphique de Laeken, près de Bruxelles. Messieurs les amateurs de téléphonie sans fil, nous allons vous faire entendre un concert dédié à Sa Majesté la Reine Elisabeth..."(3), ce sont les premières paroles prononcées par l'animateur de cette émission grand public. Ensuite, pendant une heure, des airs de Puccini, Verdi, Wagner, Gretry et quelques autres furent diffusés. C'était le début de la radiophonie large en Belgique... et même en Europe car notre pays joua vraiment un rôle de précurseur dans le développement de ce média. L'exposition Vu à la Radio est aussi là pour nous le rappeler !

Vu à la Radio - 100 ans de radio en Belgique
depuis le 13 décembre 2013 et jusqu'au 27 avril 2014
Tour & Taxis
Accès : 10,00€
Plus d'infos

----
(1) www.tour-taxis.com
(2) qui a frauduleusement utilisé des brevets déposé par Nicola Tesla qui est, plus tard, reconnu par la Cour Suprême des Etats-Unis comme l'inventeur de la radiodiffusion.
(3) Quand la radio belge naissait à Laeken, in La Libre Belgique, 13 avril 2005.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

Accessoire audio pour voiture 28/10/2014 20:23

Merci pour votre post très instructif !