Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 13:18

Grande promotion à l'américaine chez un concessionnaire en Floride...

gunPlus ça va et plus force m'est de constater qu'une grande part des Américains moyens - surtout ceux des petites bourgades du sud et du centre - est noyée dans sa crétinerie. Appelez ça du racisme si vous voulez, pour ma part ce n'est qu'un constat que l'actualité nous permet de vérifier au jour le jour. Abreuvés d'une haine atavique envers ce qui ne correspond pas à leurs critères, imbibés de la cultures des guns et talqués à la poudre à canon, ils représentent souvent un danger ordinaire pour leur voisin, surtout si celui-ci est "un peu différent". Il faut dire aussi, à leur décharge, qu'ils sortent de huit années d'une présidence va-t-en guerre, taigneuse et nouricière des vieilles habitudes ancrées... Et avec l'émergence du Tea-Party, les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer. On sait ces Ricains attachés à Dieu, à leur pays, à leur propriété, à leur voiture et à leur arme à feu… Alors, un concessionnaire automobile de Sandford, en Floride, à décidé d’associer, pour un coup de pub, ces deux dernières valeurs. Sa promo jusqu’à la fin novembre ? Une arme à feu offerte pour tout achat d’un pick-up neuf… et pas n’importe quelle arme : un AK-47 d’assaut, rien que ça !

Chez nous certains vendeurs de voitures offrent l’air conditionné, un lecteur CD, la peinture métallisée ou un avantage de ce genre, à Sandford, une ville de ± 40.000 âmes dans le comté de Séminole, à l’est de la Floride, le vendeur de voiture Nations Trucks (rien que le nom c’est tout un programme déjà…) propose à ses clients une arme à feu d’une valeur de 400 dollars à l’achat d’un pick-up neuf. Et le patron de la concession d’affirmer fièrement que l’arme dope ses ventes avant d’expliquer qu’il a choisi le AK-47 pour «être sûr d’attirer l’attention du public, voire même de créer une forme de controverse»(1). Le AK-47 – une arme automatique usinée par Kalachnikov ! - est une arme d’assaut en vente libre aux Etats-Unis ce qui fait dire à Nick Ginetta, le Directeur des Vente de Nations Trucks : «On a le droit de faire ça car on ne va à l’encontre d’aucune loi fédérale. C’est juste une promotion, il ne faut pas y voir d’autre message !»(1)… Une promotion qui repose sur la loi qui autorise les armes à feux.


82 morts par balle chaque jour !

Ainsi donc, au nom du sacro-saint deuxième amendement du Bill of Right(2), ce vendeur de voitures fournit des armes à feu à monsieur ou madame tout-le-monde… Tout juste prend-il la peine de préciser, sur son site internet – et encore en caractères pas trop importants – que pour bénéficier de l’arme il faut posséder un permis en ordre. J’avoue que je ne comprends pas, et que je cautionne encore moins, ce genre de comportement imbécile. Est-il encore opportun de rappeler que les Etats-Unis détiennent le triste record mondial du nombre de morts annuels par arme à feu : en moyenne 30.000 personnes(3) sont tuées par balle chaque année ; cela fait 82 morts chaque jour !


La question à se poser dans ce genre de situation est le rôle du concessionnaire dans le cas éventuel ou une des armes offertes servirait dans un homicide ? Dans ce cas précis, l’arme n’a pas été achetée ou volée, elle est offerte, c’est un cadeau ou un don… Si elle sert dans un meurtre, le concessionnaire ne peut-il pas être tenu pour complice ? Quoi qu’il en soit, dans un pays où 82 personnes sont, chaque jour, assassinées par armes à feu, offrir un fusil ou un revolver à ses clients est un acte insensé voir dément… Le gars de chez Nations Trucks est bien conscient que cette action de publicité ne passera pas inaperçue et qu’elle soulèvera chez certains Américains (ndlr oui, il y en a beaucoup qui sont normaux !) de vives protestations. Mais, à Sandford, sa promo marche plutôt bien car, prétend-il, dans sa ville on croit «en dieu et aux flingues» … Quand je vous disais qu’une grande part des Américains moyens – surtout ceux des petites bourgades du sud et du centre - est noyée dans sa crétinerie…

----
(1)  Buy a truck, get a free AK-47 from Sandford dealership, par Dave D’Marko et Nick Vinezant, on cfnews13.com, 12 novembre 2010
(2) à propos du Bill of Right et de la NRA lire Un jour l’enfant prend une arme
(3) source : Groupe d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) – Note d’information du 23 mars 2005

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires

Jekyll 16/11/2010 19:16


Zigonet publie aussi cette info mais encore après Acta Diurna !
www.zigonet.com/arme/etats-unis-pour-une-camionnette-achetee-un-fusil-d-039-assaut-offert_art17403.html