Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 10:34

L'immense star Glam-rock est à l'honneur au Victoria & Albert Museum jusqu'au 28 juillet prochain.

bowie.jpgL'actualité de Davide Bowie s'articule autour de deux axes importants : la sortie d'un nouvel album intitulé The Next Day, le 11 mars prochain, et une exposition qui lui est dédiée dans l'un des musées les plus prestigieux de Londres (et donc du monde), à partir du 23 mars. Dix ans après son dernier album, Bowie revient dans un pur style rock. Le premier titre est disponible depuis janvier, via le site du chanteur, et est annonciateur d'un album de qualité. ll faut dire que cette nouvelle plaque aura connu une longue période de gestation puisque son enregistrement s'est étalé sur plus de vingt mois dans le plus grand des secrets. Encore faudra-t-il attendre jusqu'au 11 mars pour découvrir The Next Day, à moins d'habiter en Australie où l'album sortire en primeur dès le 8 mars. Mais la patience des fans de Bowie sera doublement récompensée car, en plus de l'album, ils pourront se repaitre d'une exposition exceptionnelle entièrement consacrée au créateur de Space Oddity. Le Victoria & Albert Museum ouvre la malle aux souvenirs et propose un voyage dans le temps, dans la carrière d'un des artistes musicaux les plus originaux et les plus influents du 20è siècle. C'est une véritable rétrospective de la carrière exceptionnelle de David Bowie qui sera présentée au public du 23 mars au 28 juillet prochain dans les murs du plus grand musée d'art et du design du monde. L'exposition est annoncée comme une véritable exploration du processus créatif de l'icône culturelle anglaise. A travers quelque 300 objets divers (costumes de scènes, vidéos, décors, manuscrits, instruments, pochettes d'albums, storyboards, ébauches de paroles...), le voyage emmènera le visiteur de l'ambiance rythm'n blues des débuts, en 1964, avec des groupes inconnus (The Kon-Rads, par exemple) jusqu'au projet Tin Machine en passant par la période berlinoise, les années glam-rock, la Space Oddity, les périodes soul, funk, punk et post-punk, Ziggy Stardust et même les années commerciales MTV. Cinq décennies de carrière passées au crible mais fera aussi la part belle aux diverses incursions de Bowie dans l'univers du design, dans celui de la mode et dans le cinéma.

David Bowie is - c'est le titre de l'exposition - montre que l'inoubliable interprète d'Ashes to Ashes est un pionnier en matière de musique mais aussi en matière de théâtre et de nouvelles technologies, un artiste incontournable du 20è siècle et du début du 21è... David Bowie est une influence majeure de quantité d'artistes de la musique, de la mode, du design et de la vidéo rapporte l'édition anglaise de Vogue(1). Tout au long de sa carrière, Bowie s'est distingué par une forme d'individualisme radical qui ne le fait ressembler à aucun autre artiste de son époque. Bowie ne fait pas ce que les autres font; Bowie ne dit jamais ce qu'il va faire pour garder la surprise au maximum. Bien entendu, cela s'est soldé par quelques échecs retentissants; la trilogie dance (Let's Dance, 1983 - Tonight, 1984 et Never Let Me Down, 1987) est loin de la qualité artistique de Space Oddity (1969) ou The Man Who Sold the World (1970). Mais l'échec n'est-il pas l'apanage de tous ceux qui osent, qui ne se contentent pas de surfer sur la vague de ce qui est tendance ?

Pour la première fois, Bowie a ouvert ses archives personnelles pour permettre le montage de cette exposition qui a nécessité plusieurs mois de travail. David Bowie Is, à voir à partir du 23 mars et jusqu'au 28 juillet au Victoria & Albert Museum.

David Bowie is
V&A Museum
South Kensington
du 23 mars au 28 juillet 2013
15,50£ (full-price)

NB l'entre sera gratuite du vendredi 26 au dimanche 28 avril à l'occasion du weekend David Bowie.


-----
(1) David Bowie exhibition preview, par Ella Alexander, 4 septembre 2012 on Vogue.co.uk

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires