Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 20:08

Acta Diurna change d'habit... et d'hébergeur

 

I4-copie-1Acta Diurna se définit comme un webzine d'informations qui cherche à aborder, sans être exhaustif ce ne serait pas possible, des sujets qui ne font pas forcément la une des médias classiques et traditionnels. Acta Diurna porte un regard, parfois décalé parfois lucide ou tantôt critique sur ce qui fait l'actualité locale, nationale et internationale.

 

Acta Diurna existe depuis mars 2003 et a déja touché plus de deux millions de lecteurs. Jusqu'à ce jour, le webzine était hébergé chez Webzinemaker mais suite aux ennuis techniques récurrents depuis plusieurs mois et à la démission des gestionnaires de cet hébergeur qui ont lâchement fuit leurs responsabilités, j'ai décidé de changer d'hébergeur. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi car ce nouvel espace offre davantage de possibilités que vous allez découvrir au fil de vos passages sur le site.

 

En plus des quatre rubriques classiques :

 

Humeurs (anciennement Editorial) ou je placerai mes billets d'humeur et éditoriaux qui donnent le ton d'Acta Diurna;
Actualité, un espace dévolu aux informations, que ce soient les grands thèmes ou les petites infos;
Le Monde est Fou qui continuera à témoigner de la bêtise humaine mais aussi de l'info insolite ou surprenante;
A découvrir qui fait la part belle aux initiatives qui méritent d'être soulignée ainsi qu'aux nouveautés musicale et cinématographique;

 

La une reprendra les quatre derniers articles publiés, vous pouvez lire les articles qui sont pésenter en amorce, simplement, en cliquant sur le titre de l'article, sur la photo ou sur les [...]. Les autres articles sont repris dans les rubriques.  Les quatres rubriques sont accessibles par un simple clic soit dans le haut de la colonne de droite, soit dans le bandeau en dessus de page; vous y retrouverez tous les articles selon la rubrique. Mais, dorénavant, vous trouverez aussi, dans la colonne de droite, la liste de huits derniers articles publiés. Vous pourrez, enfin, toujours utiliser le moteur de recherches pour retrouver d'anciens articles... 

 

Mais, et c'est une nouveauté, vous allez pouvoir désormais, si vous le souhaitez, commenter chaque article. Plus que jamais, Acta Diurna vous donnera la parole. 

 

Les albums photos vous permettront de suivre l'actualité (politique, culturelle, sportive et diverse) avec des images sèches, sans commentaire, chacun pourra ainsi se faire sa propre vision de l'information.

  

Et puisqu'il faut vivre avec son temps, vous pourrez aussi suivre Acta Diurna sur Twitter ! Ce système, qui commence seulement à se développer en Belgique et en France, repose sur l'information courte et rapide; si vous souhaiez être tenu au courant des nouveaux articles d'Acta Diurna, il suffit de s'abonner au fil Twitter d'Acta Diurna. N'hésitez pas à la faire !

 

J'espère que ce changement d'hébergeur et de graphisme vous plairont et que les lecteurs fidèles continueront de suivre Acta Diurna, peut-être en drainerons-nous d'autres, des nouveaux qui deviendront aussi des lecteurs fidèles... Quoi qu'il en soit, ce changement d'hébergeur ne signifiera en aucune manière un changement de ligne éditoriale. Acta Diurna restera le même, seul l'emballage change pas le contenu.

 

Je vous rappelle que les colonnes d'Acta Diurna reste ouverte à tous, sous réserve de diffusion de textes à caractère raciste. Si vous souhaitez publier un article d'information sur ce webzine, vous pouvez me contacter par mail à l'adresse olivier.moch@belgacom.net en proposant votre article. Qu'il soit préciser que les textes qui sont publiés n'engagent que la responsabilité de leur auteur.

 

Désormais, pour vos favoris, deux adresses pour retrouver Acta Diurna :
- http://acta-diurna.over-blog.com/
 

- et toujours http://www.actadiurna.be.ma

 

Je vous souhaite une bonne lecture sur Acta Diurna.

 

Vous pouvez retrouver tous les articles publié sur Acta Diurna depuis mars 2003 (plus de 1800) dans les Archives d'Acta Diurna

 

Olivier Moch

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Le Webzine de l'Histoire 21/06/2010 11:53


Bienvenue sur Overblog, Olivier !