Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:30

Acta Diurna voyait le jour le 19 mars 2003, le même jour que les premiers missiles américain tombèrent sur Bagdad...

logoAD.jpgIl n'y a pourtant aucune relation de cause à effet, non, Acta Diurna est né de mon envie de réagir sur l'actualité et de mon besoin d'écrire. Avec l'avènement du net, la mise en ligne d'un espace qui me permettait de cumuler les deux devenait un jeu d'enfant. Il me faut pourtant reconnaitre que c'est ma tendre moitié qui me poussa à franchir le pas tant j'hésitais à me lancer... non pas par crainte mais parce que je ne savais pas par où entamer le projet. Alors je l'ai mûri quelques temps avant de trouver un hébergeur pour accueillir mes textes. Ce fut Webzinemaker... le temps me prouva que ce ne fut pas le meilleur des choix posés durant toute l'aventure Acta Diurna. Depuis le premier jour, Acta Diurna se veut l'écho d'une actualité souvent moins évoquée dans les médias "traditionnels" et cherche parfois un angle d'approche différent. Mais c'est aussi l'exutoire de certains de mes coups de gueule ou de coeur. Au fil du temps, nous avons évoqué des sujets variés, de la politique au sport en passant par la culture, la santé, la société ou l'histoire en tentant même, parfois, d'ajouter une touche de philosophie. Les élections présidentielles américaines (P2004, P2008 et d'ores et déja P2012) sont l'un des murs porteurs d'Acta Diurna, le but étant d'apporter un regard extérieur et européen sur ce rendez-vous politique capital et majeur. Acta Diurna prend clairement position car le but est aussi citoyen ! Parfois ces positions dérangent - ce fut le cas notamment en ce qui concerne le port du voile (je refuse d'y être opposé !), l'Islam, le dopage ou les armes à feu - mais elles peuvent susciter le débat... elles doivent susciter le débat.

Je me souviens du tout premier article qui a été publié sur Acta Diurna, il évoquait l'accession à la Présidence de la Chambre chilienne des Députés d'Isabel Allende; un beau pied de nez à l'Histoire que de voir la fille du Président assassiné en 1973 devenir l'une des personnalités politiques les plus influentes du Chili. C'était, pour moi, une belle introduction pour Acta Diurna. Etant donné la défection de Webzinemaker et l'impossibilité de conserver toutes les archives du site, pour conserver une trace de ce tout premier article en voici la reproduction.
acta-1.jpg
Un article laconique mais qui conservera la particularité d'être le tout premier publié. Cette capture d'écran permet aussi de voir l'évolution graphique d'Acta Diurna !

Aujourd'hui, Acta Diurna approche du cap des trois millions de lecteurs même s'il faut constater un net ralentissement lié au changement d'hébergeur. Mais ce changement s'imposait tant la qualité du service de Webzinemaker s'était déteriorée. Ca n'a pas été simple de changer mais le choix fut le bon, d'autant plus désormais avec la disparition pure et simple du gratuit de Webzinemaker. Quoi qu'il en soit, le 21 juin 2010 - date officielle du déménagement d'Acta Diurna vers Over-Blog - fut une étape importante de l'histoire du site. Depuis lors, vous êtes un peu plus de 13.500 à avoir visité Acta Diurna et à y avoir lu plus de 23.000 pages.

acta3.jpg

On est loin, reconnaissons-le, des derniers chiffres de l'époque Webzinemaker mais, après tout, le 19 mars 2004, au terme de la première année d'existence d'Acta Diurna, c'étaient 19.020 visiteurs qui avaient vu le site. Une simple projection nous permet de voir qu'au bout de la première année d'hébergement sur Over-Blog, vous serez à peu près 19.000 à avoir également surfé sur Acta Diurna. Il faut le temps de retrouver un vrai rythme de croisière... mais on le retrouvera ! 

Demain...

Acta Diurna c'est avant tout une source d'information libre de toutes attaches ou entraves qui se revendique comme l'interface entre grands sujets d'actualité et informations moins médiatisées, le tout mâtiné d'articles culturels, notamment sur l'histoire musicale du 20è siècle, et de portraits d'hommes ou de femmes qui ont fait l'Histoire ou les histoires. Chacun est libre de s'exprimer sur ce site, soit en proposant des articles soit en réagissant aux articles par le biais de commentaires postables sous chaque article. Avec votre soutien, tant que vous resterez aussi nombreux à lire les articles de ce site, l'aventure continuera. C'est particulièrement chronophage mais c'est aussi, et surtout, passionnant de s'informer pour vous informer, de décourvrir pour vous faire décourvrir...

Hier...

La ligne du temps d'Acta Diurna

19 mars 2003 : création d'Acta Diurna (sur Webzinemaker)
15 mai 2003 : 1000è lecteur
30 novembre 2003 : 10.000è lecteur
10 août 2004 : 500è article publié sur Acta Diurna (sur les ennuis politico-juridique de Bobby Fischer)
3 novembre 2005 : 100.000è lecteur
11 juillet 2006 : 1000è article publié sur Acta Diurna (sur le fameux coup de boule de Zidane)
23 février 2007 : 500.000è lecteur
26 décembre 2007 : création du nom de domaine www.actadiurna.be.ma
17 juillet 2007 : Acta Diurna entre dans le top 10 des sites les plus lus chez Webzinemaker (sur un total, à l'époque de 48.610 sites hébergés)
8 juillet 2008 : 1.000.000è lecteur
4 avril 2010 : 2.000.000è lecteur
21 juin 2010 : déménagement vers Ober-Blog
30 juin 2010 : Acta Diurna est sur Twitter

Factuel

En ce jour anniversaire, Acta Diurna c'est :
  - 2164 articles publiés (1895 sur Webzinemaker - 269 sur Over-Blog)
  - une moyenne de 1,3 article publié par jour
  - 2.761.496 visiteurs (dont 13.561 depuis le passage sur Over-blog)
  - des tonnes d'articles en réserve (portraits et intemporels)
  - des tonnes d'articles à venir...

Merci à vous tous qui prenez le temps de lire Acta Diurna !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Jekyll 19/03/2011 11:20


Longue vie à Acta Diurna !
Bravo pour l'excellente qualité de ce site !

Jek