Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 10:10

Coup d'oeil dans le retroviseur du 21è siècle sur les grands événements qui ont marqué les deux premiers lustres.

retro1.jpgNous voici déja arrivé au terme de l'année 2010, elle a filé à la vitesse de la lumière, je n'ai pas eu le temps de la voir passer... Et lorsque je me rends compte que l'on a déja aussi égréné un dixième du 21è siècle, je m'aperçois qu'au plus le temps passe, au plus il passe vite ! Je me souviens, comme si c'était hier, du réveillon de l'an 2000, de ce fameux passage de millénaire avec un bug informatique que l'on nous prédisait et qui n'a évidemment pas eu lieu. C'était hier, c'était avant-hier, c'était il y a une éternité... Beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis ! A l'heure des voeux, je vous propose de jeter un regard sur les événements qui ont marqué cette décennie.

retro2.jpgLe troisième millénaire a débuté avec l'apparition d'un site internet qui a changé nos façons de trouver de l'info, Wikipedia est né le 15 janvier 2001 mais, évidemment, ce qui marqua la première année de 21è siècle est, inconstestablement, les attentats du WTC, le 11 septembre 2001. Deux jours plus tard, la Maison Blanche impute officiellement la responsabilité de ce carnage à Oussama Ben Laden et à Al-Qaida et déclenche, sous l'impulsion de George Bush Jr, la fameuse War On Terror. Depuis, les Etats-Unis ont bombardé l'Afghanistan, démonté l'Irak, exécuté Saddam Hussein et menacé l'Iran mais Ben Laden est toujours dans la nature... Dans ce contexte, la Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la Diversité Culturelle, adoptée le 2 novembre 2001, passe totalement inaperçue...

retro3.jpgLe 1er janvier 2002, la monnaie unique européenne, l'Euro, entre en vigueur, les Européens dont le pays adhère à l'Union ont quelques semaines pour rentrer leur ancienne monnaie. L'année 2002 est a peine entamée que les FARC enlèvent Ingrid Bettencourt, candidate à l'élection présidentielle de Colombie, c'était en février. Quelques semaines plus tard, au Vénézuela, le Président Chavez contre un coup d'état qui visait à le destituer pour installer au pouvoir Pedro Carmona, un industriel fortuné qui a, depuis, trouvé asile... en Colombie. Le 1er avril 2002, les Pays-Bas sont le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie alors que la Cour Européenne des Droits de l'Homme refuse toujours de reconnaître le droit à mourir... En avril toujours, Jean-Marie Le Pen secoue le landerneau politique français en accédant au second tour de la Présidentielle. Il sera battu largement, grâce à une mobilisation générale des autres partis, par Jacques Chirac qui établi une score historique - 82% - pour un scrutin présidentiel. Au Brésil, en octobre, Luiz Inacio Da Silva, dit Lula, devient le premier président de gauche du pays. Il se lance dans un combat contre la pauvreté et la faim; il sera réélu en 2006.

retro4.jpgLe 20 mars 2003, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne bombardent l'Irak. C'est le début de la Guerre d'Irak dite aussi Troisième Guerre du Golfe(1); les combat s'achèvent officiellement le 1er mai 2003 mais des troupes US sont toujours sur place et ce sont plus de 650.000 morts qui ont été dénombrés depuis cette fin officielle des combats... Coincidence, c'est aussi le 20 mars 2003 qu'Acta Diurna voyait le jour !  L'été 2003 est marquée par une canicule exceptionnelle sur toute l'Europe, en août plusieurs records de chaleur sont battus avec des conséquences importantes sur l'écosystème et sur les populations. A la fin de l'année, l'Iran signe le protocole de non-prolifération des armes nucléaires... un protocole qui n'a finalement que bien peu de valeur !

retro5.jpgEn janvier 2004, on commémore le centième anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Et pourtant, l'UNICEF confirme que plus de 200.000 personnes, des femmes et des enfants en majorité, sont toujours victimes de l'esclavage. En avril, les médias américains font état de tortures et d'humiliations subie par les prisonniers irakiens commises par des soldats américains, à Abou Ghraïb, notamment. Les islamiste Abou Moussab Al-Zarqaoui ripostent par la décapitation d'otages américains enlevés en Irak... War On Terror s'amplifie ! En Espagne, le 11 mars 2004, des attentats secouent la gare de Madrid faisant 200 morts et 1500 blessés. Deux jours plus tard, Jose-Luis Zapatero ramène la gauche au pouvoir, la population espagnole reprochant à la droite jusqu'alors au pouvoir d'avoir favorisé ces attentats en laissant des troupes espagnoles en Irak. Le 1er mai 2004, l'Union Européenne s'élargit de dix nouveaux membres, des pays baltes et de l'ancien bloc de l'est ainsi que Chypre et Malte. Aux Etats-Unis, un phénomène de société s'arrête : le dernier épisode de la série Friends, qui dure depuis 10 ans, est diffusé le 6 mai devant quelque 23 millions de téléspectateurs. Le 30 juillet, une forte explosion de gaz ravage un chantier dans le parc industriel de Ghislenghien, près de Ath dans le Hainaut. 24 personnes sont tuées, 132 sont blessées et/ou brûlées sévèrement. Le procès a eu lieu en 2010 et l'indemnisation des victimes est toujours en cours... L'année 2004 se termine par un tsunami consécutif à un tremblement de terre de magniture 9.0 au large de Sumatra; l'Asie du sud-est est ravagée.

retro6.jpgLe 10 février 2005, deux ans après s'être retirée du Traité de non-prolifération nucléaire, la Corée du Nord annonce qu'elle possède l'arme nucléaire. Le 19 avril, Benoît XVI succède à Jean-Paul II au Vatican. Le nouveau pape traine une réputation sulfureuse, notamment à propos de son appartenance (contre son gré dit-il) aux Jeunesses Hitlériennes. En juin, à la Courneuve, le Ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy déclare vouloir "nettoyer" le quartier au Karcher... Quelques temps plus tard, des émeutes secouent les banlieues française et l'état d'urgence est décrété par l'Elysée. Londres est secouée, en juillet, par plusieurs attentats dans le métro (7 et 21 juillet); la ville est en alerte et avant la fin du mois les responsables sont arrêtés par Scotland Yard. Fin août, l'ouragan Katrina frappe de plein fouet la Louisiane et le Mississippi, la ville de la Nouvelle-Orléans est innondée, les dégâts sont immenses et plusieurs centaines de victimes sont à déplorer... Cette catastrophe met en avant la mauvaise gestion du Gouvernement Bush et entraine la révision des plans d'urgences pour les grandes métropoles américaines. Katrina a des conséquences humaines, économiques et politiques hors du commun ! Dans le second semestre, la Belgique fête son 175è anniversaire avec fastes tandis qu'Angela Merkel succède à Gerhard Schröder à la tête du Bundestag allemand. L'Europe est secouée par une "épidémie" de grippe aviaire... 

retro72006 est l'Année Mozart, on commémore le 250è anniversaire de la naissance de génie autrichien. En France, le printemps est marqué par le forte mobilisation des étudiants et des travailleurs contre le CPE (Contrat première Embauche). Les CRS évacuent de force des étudiants de la Sorbonne, on croit revivre des scènes de Mai'68... Le 11 avril, le Parrain des Parrains de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano est arrêté en Sicile... à Corleone, ça ne s'invente pas ! Le lendemain, la Belgique est secouée par le meurtre de Joe Van Holsbeeck, un adolescent poignardé pour son MP3 en pleine gare centrale sous le regard des badauds. Quelques jours plus tard, 80.000 personnes sont dans la rue, à Bruxelles, pour une nouvelle Marche Blanche réclamant une justice plus pointue. Le 3 juin 2006, le Montenegro devient officiellement un état indépendant et souverain; quelques jours plus tard le nouvel état devient membre de l'ONU et dépose sa candidature pour entrer dans l'Union Européenne; une candidature acceptée, le 17 décembre 2010, et désormais en attente de ratification. Le 23 mai éclate la fameuse Affaire Puerto qui secoue le peloton cycliste, 58 personnes sont arrêtées et la police espagnole démantèle un réseau de dopage organisé par le Docteur Fuentes et le Directeur Sportif Manolo Saiz. Le 30 juillet 2004, la République du Congo organise, sous la supervision de l'ONU, les premières élections démocratiques dans le pays depuis 1960... L'année se conclut par la pendaison de Saddam Hussein qui avait été condamné à mort quelques semaines plus tôt, au terme d'un procès de plusieurs mois.

retro8.jpgC'est par un décès marquant que débute 2007, le 22 janvier, l'Abbé Pierre tire, à 94 ans, sa révérence. Pour la première fois de son histoire, l'Union Européenne de Football Association (UEFA) élit un footballeur, Michel Platini, à sa présidence... Le 26 mars, en Irlande du Nord, SinnFein, l'ancienne aile politique de l'IRA, et le Parti Démocrate Uni signent un accord gouvernemental; Martin McGuiness, ancien Chef d'Etat Major de l'IRA devient Vice-Premier Ministre. Karcher se désolidarise, enfin près de deux ans après les faits, des propos de Sarkozy qui voulait nettoyer le Courneuve; cela n'empêche par Nicolas Sarkozy de devenir Président de la République, au détriment d'une Ségolène Royal bien terne, le 6 mai 2007. En avril, on se rend compte que Bad Doberan, une ville de Pomeranie qui accueille le sommet du G8, dispose d'un Citoyen d'honneur plutôt encombrant : Adolf Hitler ! Le 10 juin 2007, la Belgique va aux urnes... il faudra 192 jours pour que l'on puisse mettre un gouvernement en place et encore il faut que ce soit le Premier Ministre sortant, pourtant battu, qui s'en charge. Une situation clairement annonciatrice du camouflet actuel ! Le 27 juin 2007, Gordon Brown succède à Tony Blair au 10 Downing Street. De l'autre côté de l'Atlantique, à un an du rendez-vous présidentiel américain, la campagne bat son plein, les milieux chrétiens se positionnent en lobby anti-démocrate. Mais une crise de liquidité touche les banques américaines, elle est doublée d'une raréfaction des crédits et débouche sur la fameuse crise des subprimes. Cette crise est l'amorce de la crise financière mondiale qui marquera toute la fin de la décennie et, probablement, le début de la suivante. Pendant ce temps, l'Italie décrète, le 17 novembre Journée nationale de soutien aux chats noirs, en effet 60.000 matous noirs sont tués chaque année dans la Botte à cause des superstitions liées à leur couleur...

retro9.jpgJanvier 2008, le temps est au caucus et aux primaires aux Etats-Unis, les deux camps principaux - Démocrates et Républicains - doivent se trouver un candidat. Barack Obama, d'un côté, et John Mc Cain, de l'autre, sortiront finalement vainqueurs de ces "qualifications" pour s'affronter en novembre... Le 9 mars 2008, Rajoy et Zapatero s'affrontent, une fois encore, lors du scrutin législatif espagnol et, comme en 2004, c'est Zapatero qui l'emporte. Senor Z. avait ramené la gauche au pouvoir, il l'y maintient ! Par contre, en Italie, c'est la droite - et même la droite extrême ! - qui reprend les rènes du pouvoir; Berlusconi redevient Président du Conseil et caresse l'extrême droite dans le sens du poil... La question du boycott des Jeux Olympiques de Pékin divise l'opinion en raison, notamment, du non-respect par la Chine des Droits de l'Homme mais aussi à cause de la pollution qui noit Pékin. Durant l'été, la Grèce est touchée par un phénomène social conséquence de la crise qui fait s'envoler les prix; des Robins des Bois modernes dévalisent des supermarchés pour redistribuer le produit de leur larcins aux plus démunis. Le 3 juillet, après six années de captivité et suite à une actionmenée par le Président colombien Uribé, Ingrid Bettencourt est, enfin, libre. Et pourtant, cette libération inespérée laisse comme un goût bizarre en bouche; elle sentait un peu la mise en scène... Un an après la crise des subprime, l'automne est marqué par un krach financier en provenance des Etats-Unis. Plusieurs banques américaines sont en cessation de paiement et la crise s'étend à l'Europe. En Belgique, l'état doit voler au secours de Dexia et de Fortis en injectant quelque sept milliards d'euros... Pendant ce temps, le foot-business continue de faire dans l'écoeurant, le club espagnol de l'Atletico Madrid fait signer un contrat au fils de sergio Kun Aguero dont la compagne, et mère de l'enfant, est la fille de Diego Maradona. Le club madrilène mise sur l'hérédité du talent en tablant sur le fait que le petit-fils de Maradona et fils d'Aguero ne pourra être qu'un excellent joueur. Le souci c'est que le gamin n'est pas encore né ! Est-ce bien éthique ? Le 4 novembre 2008, Barack Obama devient Président des Etats-Unis, le premier Président noir, une page importante de l'Histoire américaine s'écrit. En Belgique, le Roi accepte la démission du Premier Ministre Yves Leterme en raison de son rôle dans le rachat de la banque Fortis par BNP Paribas. Depuis les élections de juin 2007, c'est la quatrième fois que Leterme démissionne de son poste !

retro10.jpgLe 20 janvier 2009, Barack Obama est investi à la Présidence américaine tandis qu'en février, l'extrême droite israélienne accède au gouvernement national en coalition avec le Likoud de Netanyahou. Le 6 avril, les Abruzzes sont secouées par un tremblement de terre de magnitude 5.8. Plus de 300 personnes perdent la vie et ce sont 58.000 autres qui se retrouvent sans-abris. La Grippe A/H1N1 terrorise, à partir de juin, le monde. Cela durera plusieurs mois et débouchera sur la controverse de la vaccination et des flots d'argent qu'elle engendrera pour certaines firmes pharmaceutiques. Le 25 juin, deux grands noms du spectacle disparaissent à quelques heures d'intervale : Farah Fawcett et Michael Jackson. Sale temps pour l'aviation civile, en juin deux avions de ligne disparaissent en mer : le Vol 447 Air France s'écrase dans l'Atlantique (228 victimes) et le Vol 626 Yemenia s'abîme au large des Comores (153 victimes)...  Vacances, le temps de photos sur la plage; le boss des services de renseignements anglais se retrouvent en maillot de bain sur Facebook à cause d'une erreur de son épouse. Le plus grave est que la femme de l'espion n°1 britannique donne également, sur le réseau social, l'adresse de leur appartement londonien. Pas top la couverture ! Le 25 août 2009, Ted Kennedy, frère de JFK et dernier représentant mythique de la famille Kennedy, meurt à 77 ans. En octobre, moins d'un an après son élection, Barack Obama se voit décerner le Prix Nobel de la Paix, en parallèle, il met en route sa réforme du système des soins de santé américains. Le 9 novembre, l'Allemagne célèbre le 20è anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Nicolas Sarkozy bidouille quelques photos pour faire croire qu'il était à Berlin en novembre 1989... A la fin novembre, suite à un référendum populaire et contre l'avis de plusieurs partis politiques, la Suisse prohibe les minarets ce qui repose la question du référendum dans les démocraties parlementaires. En décembre, la Flanders House, sorte d'office de tourisme flamand à New York, efface purement et simplement la Wallonie de la carte de Belgique.

retro11.jpgPour la Belgique, 2010 s'ouvre avec l'accession d'Herman Van Rompuy, ancien éphémère Premier Ministre, à la Présidence du Conseil Européen tandis qu'à Dubaï le Burj-Khalifa est inauguré et devient, à 828 mètres, le plus haut gratte-ciel du monde. Le 8 janvier, à la Coupe d'Afrique des Nations, en Angola, le bus de l'équipe du Togo est mitraillé par un mouvement indépendantiste; il y a deux morts et neuf blessés. En Haïti, deux secousses de grande amplitude secouent l'île les 12 et 20 janvier entraînant la mort de 220.000 personnes et la ruine totale d'un pays déja peu épargné par la misère... Fait historique, le 19 janvier, aux Etats-Unis, lors d'élections anticipées suite au décès de Ted Kennedy, le Massachussetts, bastion historique démocrate, bascule dans le camp républicain. Scott Brown devient Sénateur, sa victoire jette un pavé dans la mare de la réforme des soins de santé d'Obama. Une réforme qui sera finalement adoptée, après plusieurs péripéties, le 25 mars 2010... Le 1er avril, en Inde, l'école devient obligatoire et gratuite pour tous, quelques jours plus tard, un nouveau tremblement de terre, 7.8, secoue Sumatra; la crainte d'un nouveau Tsunami agite le sud-est asiatique. Le 10 avril 2010, le Président Polonais Lech Kaczynski et plusieurs de ses Ministres meurent dans un accident d'avion à Smolensk, en Russie. Tous les aéroports du nord de l'Europe sont fermés à cause de l'éruption d'un volcan islandais au nom imprononçable qui envoie ses cendres dans le ciel. Le golfe du Mexique est, lui-aussi, noyé dans la fumée... celle d'une plateforme pétrolière de BP qui explose au large de la Louisiane. C'est une véritable catastrophe écologique et économique pour le Pelican State qui se remet à peine du passage de Katrina. Le Texas, Mississippi et l'Alabama sont également touchés par des nappes de pétrole qui s'échappent de la plateforme. L'Ipad de Apple envahit le marché américain en avril avant de déferler sur l'Europe en Mai; c'est un véritable succès commercial : depuis le 3 avril 2010, il se vend un Ipad toutes les trois secondes dans le monde... Le 22 avril 2010, suite à la défection des Libéraux flamands, le Gouvernement Leterme II démissionne (encore une fois !). De nouvelles élections sont prévues en juin... Des élections, il y en a au Royaume-Uni, le 6 mai, et ce sont les Conservateur de qui l'emportent. Après un accord historique avec les Libdems (le premier depuis 1974) car il n'y avait aucune majorité dégagée, les Torries reviennent au pouvoir après treize années de socialisme à l'anglaise. Le 13 juin 2010, les élections creusent un fossé en Belgique; la Wallonie est franchement à gauche, la Flandre clairement à droite. Les négociations pour la formation d'un gouvernement débutent... elles durent toujours près de 200 jours plus tard. La politique belge c'est un peu comme un soap-opera brésilien, beaucoup d'épisodes pour un scénario sans fond ! Et c'est sans gouvernement que la Belgique prend la tête de l'UE, le 1er juillet 2010... Deux événements animent le mois d'août : la canicule exceptionnelle qui surchauffe la Russie et les 33 mineurs chiliens qui sont bloqués dans une galerie, 700 mètres sous la terre. Le 1er septembre 2010, la Guerre d'Irak prend officiellement fin, après plus de sept ans de conflit. La France est paralysée, début octobre, par des grèves de protestation contre la Réforme des retraites tandis que la Côte d'Ivoire accouche de deux Présidents, Gbagbo et Ouatarra, qui revendiquent la victoire aux élections législatives. A ce jour, malgré l'opinion internationale qui donne la victoire à Ouatarra, Gbagbo s'accroche toujours et ne semble pas prêt à lâcher le pouvoir... La Belgique n'a pas de Premier Ministre, la Côte d'Ivoire a deux Présidents !

Voila survolée, de façon non exhaustive, la première décennie du 21è siècle. De manière globale, l'on peut dire que ces dix années ont été marquées par l'émergence de la Chine qui a connu une croissance importante mais aussi par le terrorisme et la lutte contre les terroristes ainsi que par les préoccupations autour du climat. Cette première décennie est imprégnée de nombreuses catastrophes dites naturelles et d'une évolution technologique capitale. L'internet est partout présent, les réseaux sociaux ont boosté sa fréquentation et le web peut se mettre dans la poche grâce à la miniaturisation des appareils électroniques. L'informatique est désormais portable et transportable ! L'ultime grand événement marquant la fin de cette décennie est la crise financière mondiale qui a débuté en 2007 aux Etats-Unis et qui a montré la dangerosité du système bancaire actuel...

Nul doute que 2011 sera, elle-aussi, chargée en événements pas vraiment gais... Il n'empêche que je souhaite

Une excellente année 2001 à tous les lecteurs d'Acta Diurna !





Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires