Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 10:12

Après onze années d'existence, Acta Diurna s'arrête !

Lorsqu'il vit le jour, le 19 mars 2003 alors que les premiers missiles américains tombaient sur Bagdad, je n'avais pas imaginé que ce blog perdurerait plus de deux lustres. A l'origine, il a été mis en ligne pour satisfaire mes envies d'écrire sur l'actualité, j'étais sorti du milieu de la presse depuis quelques années et un manque se faisait alors sentir. Aujourd'hui, ce manque a totalement disparu car d'autres activités ont pris place dans ma vie. Entre la communication hospitalière, l'édition, l'écriture de livres sur la communication - le second est en cours de préparation -, l'administration d'une Union Professionnelle de Communicateurs et mes cours de communication à la Haute Ecole de la Province de Liège, cela fait cinq métiers différents à gérer. Ce n'est pas toujours simple, c'est assurément chronophage mais c'est aussi ce qui rend mes journées passionnantes.

Acta Diurna s'est une belle aventure qui repose sur près de 3000 articles publiés (1895 sur l'hébergeur originel, WebzineMaker et 900 sur Overblog) qui resteront en ligne; ceux sur Overblog en tous cas puisque Webzinemaker a fermé l'accès aux compte gratuits lors de sa mutation, en 2011. Mais l'aventure s'achève pour deux raisons majeures :

La première est technique : je n'aime pas la nouvelle version d'Overblog, je la trouve désagréable à gérer et les changements apportés ne valent pas les désagréments liés à la nouvelle interface de gestion. Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je vais m'habituer mais, décidément, je n'y arrive pas. Rien à faire, je n'accroche pas ! Je n'ai pas envie de migrer à nouveau vers un autre hébergeur comme ce fut le cas, en juin 2010, pour la transition obligée entre Webzinemaker et Overblog. Pas d'attrait pour la nouvelle mouture d'Overblog et pas envie de migrer... la question était soulevée : quel avenir pour Acta Diurna ?

La seconde est personnelle : depuis quelques temps, je me dis que j'ai envie de récupérer du temps pour le consacrer à autre chose. Du temps, Acta Diurna m'en consomme, sans conteste, beaucoup.

De l'addition de ces deux raisons résulte la fin d'Acta Diurna !

Je vous remercie tous, amis lecteurs, qui avez été fidèle pendant ces onze années, qui avez lu, commenté voire contribué. L'avenir s'écrira ailleurs, d'autres phrases sur d'autres supports mais toujours avec la même envie d'écrire !

A bientôt... ailleurs !

"Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l'avenir !"
(François Mitterrand)

Acta Diurna : clap de fin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Angeline 08/04/2017 14:21

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 17/03/2017 18:31

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir

Buy Adderall pills 25/03/2015 23:41

Very much appealing to me that why I stop here and read it. Thanks for sharing this.

buy xanax online 25/03/2015 23:41

Many websites has good collection of information but this one has great collection and combination of information.

Buy phentermine online 25/03/2015 23:40

I believe that you have more great articles to share with us.