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21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 15:52

Explosion de la vente en ligne + augmentation des terminaux nomades = stratégie de m-commerce nécessaire !

m-commerce.jpgLe constat est clairement posé : les Belges sont adeptes des achats en ligne ! Le chiffre d'affaire de la vente en ligne avoisinait les 1,9 milliards d'euros, dans notre pays, en 2013. Les estimations de Becommerce, l'association belge des entreprises actives dans la vente à distance, font état d'un chiffre d'affaires supérieur à deux milliards d'euros pour 2014(1). Dans le même temps, les ventes de tablettes (+70%) et de smartphones (+15%) ont encore bondi  en 2013 alors que les GSM dits classiques et les PC voient leurs ventes en nette déclin. L'addition de ces deux réalités ne peut amener qu'à une seule conclusion : le commerce mobile est en pleine ascension, il est fondamental pour toute organisation qui vend des biens ou des services de s'engager rapidement dans cette voie. Ainsi que le souligne justement le site e-marketing : "Le mobile devient un compagnon d'achat du consommateur"(2) et de nombreux dirigeants de sociétés de commerce en ligne l'on compris. En Belgique, 55% des commerces en ligne proposent déjà des interfaces mobiles et 37% devraient venir s'y ajouter cette année(3). Conséquence : le chiffre d'affaire du m-commerce s'envole dans notre pays, il est passé de 56 millions d'euros, en 2011, à 168 millions d'euros, en 2012(4). Triplé ! Et les chiffres progresseront encore dans les mois à venir... Dans sa conférence "Stratégie mobile : pourquoi et comment se lancer ?", donnée dans le cadre du salon Objectif Com, le 18 mars dernier, à Charleroi, Simon-Pierre Breuls, Marketing Directeur chez Universem, donne ce chiffre éloquent : 83% des consommateurs qui font une recherche via leur smartphone ou leur tablette passent à l'action ensuite, c'est à dire qu'ils posent un acte d'achat ou de consommation.

Le développement du paiement mobile - + 75% en 2013(5) -  et sa sécurisation modifient fondamentalement les pratiques commerciales. Le mobile n'est pas l'avenir du commerce, il est le présent du commerce ! La question de la pertinence du m-commerce ne doit même plus se poser, non celle qui doit se poser désormais c'est la question de la stratégie à appliquer en matière de commerce mobile. Ces derniers chiffres devraient convaincre les éventuels derniers sceptiques : aujourd'hui, en Belgique, 16,8% du trafic internet se fait via un terminal nomde, tablette ou smartphone. Ce trafic n'était que de un pourcent à la fin de l'année 2010, en un peu plus de trois ans, il a été multiplié par seize... et encore l'augmentation est fortement sensible depuis la fin 2012.

evolution-trafic-internet-mobile.jpg

Proximité et rapidité

Le quotidien français Les Echos avance même que, d'ici 2016, 70% des ventes commerciales se feront en ligne dont 24% via un terminal nomade(5). Quelle organisation qui vend des biens ou des services peut se permettre de s'amputer de ce canal de vente ? Poser la question c'est y répondre : aucune !


Il convient encore de préciser que le m-commerce est une commerce de proximité et de rapidité. En effet, les gestes posés par les m-consommateurs ne concernent pas les prévisions d'achats ou les achats à long terme. En clair, on ne réserve pas ses vacances via son smartphone; on n'achète pas une voiture via sa tablette. Non, ce sont plutôt des comportements dictés par l'envie ou le besoin du moment : il est midi, qu'est-ce que je peux trouver à manger dans le coin ? Ou encore, je suis à Bruxelles pour une journée shopping, où vais-je trouver des super promos sur des chaussures...

Quels sont les secteurs les plus porteurs en Belgique ?

Les résultats engrangés par les mastodonte du commerce en ligne via le m-commerce sont impressionnants(6) :
  - Amazon : plus de 2 milliards de dollars annuels de Chiffres d'Affaires;
  - Apple : près d'un milliards de dollars annuels;
  - Marriot International : ± 150 millions de dollars annuels;
  - Wal Mart : près de 130 millions de dollars annuel;
  - InterContinental Hotel & Resort : 120 millions de dollars...

En Belgique, selon Becommerce, le top5 des secteurs les plus porteurs pour le m-commerce est composé, dans l'ordre, de la mode, de la déco intérieure, du tourisme, des jouets et de la beauté/bien-être.
top5-m-commerce-belgique.jpg

On peut conclure par cette évidence qu'aujourd'hui chaque entreprise se doit soit de développer une application mobile, soit au minimum d'adapter son site internet aux terminaux nomades. Si cette seconde alternative est assurément moins onéreuse à mettre en place, la première est un réel investissement à long terme qu'il s'agit d'envisager en la couplant à une réelle stratégie de marketing et de communication mobile.

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(1) Van Campenhout, Patrick, e-commerce : les Belges sont adeptes des achats en ligne, on www.lalibre.be, 20 mars 2014
(2) Guernalec, Florence, Le mobile devient un compagnon d'achat du consommateur, on e-marketing.fr, 19 février 2014
(3) Van Campenhout, Patrick, Les webshops belges engagent et ce sont mis à l'heure du mobile, in La Libre Belgique, 20 mars 2014, page 26
(4) Belga, Les ventes du m-commerce ont triplé en Belgique en 2012, on trends.levif.be, 17 septembre 2013
(5) Chloé, Stratégie m-commerce : site web mobile optimisé ou application mobile pour sa marque, on emploi-e-commerce.com, 24 juin 2013
(6) Source : www.powerretail.com

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Published by Olivier Moch - dans Actualité
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