Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 14:39

Légalisé depuis le 1er janvier dernier au Colorado, le cannabis a déjà rapporté 2,5 millions de dollars dans les caisses de l'état...

Nous l'évoquions au début de l'année, l'état du Colorado a autorisé, par voie référendaire, la culture, la possession et la consommation de cannabis à des fins privées et selon des conditions strictes et claires (lire ici). Cette décision des autorités de l'état de l'ouest était, en partie, motivée par la manne financière des taxes liée à l'exploitation commerciale du produit. Une première estimation faisait état de quelque 67 millions de dollars annuels sous forme de taxes diverses. L'état du Colorado prélève, effectivement, 2,9% de taxes sur la vente et 15% sur la consommation. Il vient de rendre public les chiffres pour le mois de janvier, premier mois de légalisation. Ce sont 59 activités commerciales qui ont été recensées dans l'état, elles ont généré une rentrée de 3,5 millions de dollars pour l'état. "Ce premier mois de vente de cannabis à des fins récréative correspond à nos attentes"(1) estime Barbara Brohl Directrice du Département des Recettes Fiscales du Colorado.

Sur base des chiffres du premier mois, le Gouverneur du Colorado, John Hickenlopper, estime que le chiffre d'affaire annuel des activités engendré par la légalisation du cannabis récréatif sera de l'ordre de 610 millions de dollars, soit 30 millions de plus que les hypothèses émises avant la légalisation. De manière générale, selon USA Today, la légalisation du cannabis explose les chiffres prévus. "Nous savions qu'il y aurait un large intérêt mais il a été plus grand que ce que nous avions imaginé"(1) commente Taylor West, Directeur adjoint de l'Association Nationale de l'Industrie du Cannabis. Une réalité que confirme le propriétaire d'un lieu de consommation de cannabis de Denver. Celui-ci explique avoir été dépassé par l'ampleur de la fréquentation de son point de vente et de consommation. Toni Fox, c'est le nom du propriétaire du 3D Center qui commercialise le cannabis récréatif vendait déjà du cannabis médical avant le premier janvier. ALors que ses ventes de cannabis médical avoisinaient les 1000$ par jour, sa moyenne a grimpé à... 40.000 dollars par jours depuis la légalisation du cannabis récréatif. Avec son équipe originelle de six personne, il n'a pas su faire face; il a du engager 14 personnes supplémentaires pour renforcer son équipe ! "L'avenir s'annonce brillant !"(1) a-t-il conclu en se réjouissant du boom économique généré par la légalisation du cannabis récréatif au Colorado.

-----
(1) Colorado makes $3,5M in pot revenue in january, par Jolie Lee, on www.usatoday.com, 10 mars 2014.

Cannabis récréatif... et lucratif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Actualité
commenter cet article

commentaires