Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 09:51

Une société allemande d'édition lance l'idée d'une impression papier de Wikipedia. Cela reviendrait à l'équivalent d'un millier de tome encyclopédiques...

PediaPress est une société d'impression sur papier qui est partenaire, depuis plusieurs années, de la Fondation Wikimedia (qui vise à l'encouragement, à la création et à la diffusion des contenus libres). Depuis quelques temps, PediaPress propose au public de créer son livre sur mesure sur base des contenus libres de Wikipédia. Ainsi, chacun d'entre-nous peut-il choisir les contenus qui l'interessent sur un thème précis et, via l'imprimeur allemand, les compiler dans un livre relié; un livre sur mesure en quelques sortes. ceci dit, cette impression personnalisée à un coût - 6,49€ par livre - ce qui peut être paradoxal pour le partenaire d'une fondation qui soutient la diffusion de contenus libres... C'est pour un autre projet que Pediapress revient sur le devant de la scène : l'impression, en anglais, de l'entièreté de l'encyclopédie en ligne Wikipedia !

Le 10 février dernier, PediaPress lançait-elle un appel à un financement participatif avec l'objectif de collecter 50.000$ d'ici le 11 avril pour concrétiser son projet un peu fou. Pour l'heure, quelque 2000 dollars ont été réunis ! "Nous voulons mettre à l'honneur les nombreux bénévoles qui ont contribué à créer ce trésor de savoir et de connaissance fascinant depuis 10 ans"(1) explique-t-on chez PediaPress. Cela représente quand quelque 4 millions d'articles en langue anglaise dont l'impression sera équivalente à 1000 tomes de 1200 pages (ndlr 1.200.000 pages !) qui pourraient être rangé sur une bibliothèque de dix mètres de long et 2,5 mètres de haut. L'impression devrait être faites sur des pages de trois colonnes et le résultat final sera (devrait être car il dépend toujours de l'argent collecté) présenté lors de la conférence Wikimania prévue, à Londres, en août prochain.

Les initiateurs du projet se défendent clairement de vouloir faire de la version imprimée de Wikipedia une référence professionnelle absolue car même les articles de "mauvaise qualité" seront inclus à l'impression. Non, leur idée est de matérialiser l'importance d'un outil collaboratif mondial. "Nous savons tous que Wikipedia est énorme. La version anglaise se compose, à elle-seule, de plus de quatre millions d'articles. [...] Nous pensons que le meilleur moyen de mettre en évidence la taille de Wikipedia est de le transformer en support physique, en livres"(2) affirme PediaPress.

Si vous souhaitez participer à ce projet de grande ampleur, vous pouvez aussi contribuer au financement collectif par le biais du site Indiegogo - The Wikipedia Books Project.

A contre-courant !

Il est amusant de noter que ce projet va un peu à contre-courant de la tendance constatée depuis plusieurs. En effet, les encyclopédies papier se sont tournées uniquement vers le numérique alors que Wikipédia trouverait (toujours le conditionnel) son aboutissement sur papier. Larousse fut le premier, en 2011, à passer au tout numérique (gratuit) avant d'être suivi par Britannica, en mars 2012, et Universalis, en novembre de la même année.

-----
(1) Wikipedia 1,000-volumes print édition planned, par Alison Flood, in The Guardian, 20 février 2014
(2) 1000 volumes print version of Wikipedia planned, par Dave Neal, in The Inquirer, 21 février 2014

Source : Communication

Wikipedia version papier ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch
commenter cet article

commentaires