Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 13:24

Une société américaine lance le concept de la bière... en poudre !

Boire de la bière rend, parait-il, heureux ! Ce n'est pas moi qui le dit mais bien une étude américaine menée par des chercheurs de l'Indiana. Et bien les habitants du Colorado vont avoir une raison supplémentaire d'être heureux alors car l'entreprise Pat's Backcountry Beverages vient de lancer une bière en poudre (et en sachet) que l'on "reconstruit" soi-même à l'aide d'eau gazeuse. L'idée à de quoi surprendre, voire énerver, les puristes du houblon mais le concept repose sur l'écologie et cible, avant tout, les amateurs de randonnées et/ou de camping (et de bière évidement) qui sont embêtés lorsqu'il s'agit d'emporter de la bière avec eux lors de leur trek. En gros, le concept est le même que celui des potages en sachet lyophilisés que l'on restitue à l'aide d'eau chaude, à la différence que la bière est, elle, reconstituée à partir d'eau froide que l'on gazéifie. Il s'agit donc de permettre à celui qui le désire d'emporter avec lui des sachets de bière en poudre afin d'en déguster une le soir au campement ou lors d'une pause face à un paysage magnifique des Rocheuses. "Le poids est l'ennemi du randonneur, chaque once ajoutée peut entrainer tension musculaire et fatigue" commente-t-on chez Pat's Backcountry Beverages. Il s'agit donc de limiter le poids embarqué tout en s'offrant quand même quelques plaisirs...

Le principe de fabrication est simple et nullement secret. Il s'agit simplement de faire bouillir de l'eau et du malt pour faire une bière non-fermentée. Une fois le mélange refroidi, on y ajoute de la levure pour le faire fermenter et, au lieu de brasser le breuvage, on le concentre alors au maximum pour le déshydrater. Le produit fini se présente sous forme de petits sachet de 50 millilitres dont deux suffisent pour faire un litre de bière. Il "suffit" alors de la réhydrater avec de l'eau gazéifiée froide pour avoir une bière fraiche à disposition. Pat's Backcountry Beverages insiste sur le côté écologique de son produit qui vise à limiter les vidanges et les emballages qui posent toujours un réel problème au randonneurs et aux campeurs.

Il convient cependant de poser deux problèmes majeurs liés à cette bière en poudre à destination des campeurs et des randonneurs. Le premier problème est basique mais essentiel : le prix ! En effet, le kit complet (bouteille spéciale pour la gazéification, gaz carbonique, acide citrique bicarbonate de soude et lot de 4 sachets de bière en poudre) revient à 49,95$, soit ± 37 euros. Le second problème est lié au paradoxe puisque les concepteurs avancent l'objectif de limiter le poids pour le randonneurs qui, pour ne pas s'encombrer de bière traditionnelles, s'encombrera d'eau, de gaz carbonique et d'une bouteille spéciale pour reconstituer sa bière... Reste à savoir si le résultat final en vaut la peine. L'émission matinale Today, de la chaine NBC, a testé le produit. Selon Jim Galligan, le chroniqueur qui s'est aventurer au test avec deux variantes de la bière, une ambrée et une blonde, le processus n'est pas simple et repose sur plusieurs étapes qui doivent être minutieusement respectées afin d'éviter de se préparer une bière tiède et plate. Mais lorsque le processus est maîtrisé (il peut y avoir plusieurs échecs auparavant insiste Galligan), le résultat final est plutôt satisfaisant. "Dans l'ensemble, les deux bières valent la peine [...] même si elles renferment un léger soupçon d'aigreur"(1) conclut Jim Galligan.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant la bière en poudre du Colorado n'est disponible que dans cet état ou en ligne dans quelques autres états américains. Une exportation n'est pas encore à l'ordre du jour.


----
(1) Beer concentrate lets you take brews on an outdoor adventure, par Jim Galligan, on www.today.com, 14 décembre 2013.

Une bonne bière face au Mont Evans

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Moch - dans Le monde est fou !
commenter cet article

commentaires